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NOTRE OBJECTIF : PROPOSER DES FORMATIONS QUI DEBOUCHENT SUR UN EMPLOI

La satisfaction totale de nos clients est au coeur de nos préoccupations. C’est notre raison d’être. Notre charte qualité est un engagement fort que nous nous efforçons de respecter.

L’objet de ce document est de décrire la politique qualité du centre de formation C.F.C et le système mis en œuvre pour assurer la qualité de ses prestations. Le manuel qualité doit permettre à l’ensemble de nos partenaires, qu’ils soient clients, fournisseurs, partenaires institutionnels ou collaborateurs, d’avoir une vue complète de notre organisation.

PRESENTATION DE L’ORGANISME DE FORMATION

Moyens humains
Pour le CENTRE DE FORMATION

Le formateur est seul, mais il peut occasionnellement et exceptionnellement faire appel à des prestataires sous-traitant dont il aura vérifié les compétences et leur adéquation avec le champ d’intervention.

Notre organisation et l’application de la présente Charte, nous permettent d’assurer :

  • que seules sont réalisées des prestations compatibles avec nos compétences,
  • la confidentialité des informations recueillies.

Le Centre de Formation est dirigé par le gérant de C.F.C, qui s’engage à mettre en œuvre tous les moyens requis pour répondre en temps et en heure aux attentes des  donneurs d’ordres qui pourront lui confier des missions.

Logo 4 handicapsAccueil des personnes en situation de handicap

Présence d’un référent Handicap, chargé de mettre en œuvre, toutes les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles, en fonction des besoins des personnes handicapées.

Confidentialité et secret professionnel

Les Parties s’engagent à conserver confidentielles, tant pendant l’exécution de la Formation qu’après la fin de celle-ci, les informations de toute nature auxquelles elles pourraient avoir accès dans le cadre de l’exécution des actions de Formation.

Elles s’engagent également à faire respecter strictement cette obligation par leurs personnels et sous-traitants éventuels.

Moyens en Matériels et Locaux

Les formations se déroulent généralement dans les locaux dédiés à cet effet situés au siège du Centre de Formation.
(Rapport entre surface et nombre de personnes – confort thermique – volume sonore, conformité : sécurité,
hygiène, Accessibilité Handicapés.)

Dans le cas où seraient réalisées des actions de formation en intra, l’organisme, s’assurera qu’une salle dédiée conforme est mise à disposition.

De même si l’organisme loue des locaux, la conformité aux règlementations en vigueur est préalablement vérifiée et définie dans le contrat de location correspondant.

Moyens pédagogiques

  • Formateur expérimenté
  • Diaporama pédagogique interactif
  • Vidéo projecteur. Paper Board
  • Exercice d’évaluation
  • Livret stagiaire remis sur Clef USB en fin de formation (contenant : Trame de rapport, documentation, bibliothèque d’argumentaires)

Les stagiaires peuvent également apporter en cours leurs documents professionnels (papier ou informatique), pour une mise en situation réaliste et concrète.

Dispositif d’information

  • Catalogue de formations, site web, fiches descriptives des actions de formation, planning des formations inter-entreprises
  • Actualisation du catalogue des formations régulière
  • Communication des prérequis administratifs aux entreprises (plaquettes, présentation des actions de
    formation, informations collectives, publicités presse).
  • Informations sur les financements possibles

Veille documentaire

L’organisme de formation s’attache à assurer la veille informationnelle (Internet, abonnements revues spécialisées, centre de ressources/documentaires)

Mise à jour des éléments constituant la formation, tenant compte de l’évolution règlementaire ou législatif.
Ces mises à jour sont communiquées aux stagiaires

Pré requis

En fonction des actions de formation, des prérequis sont exigés

Les prérequis sont communiqués dans les différentes présentations des actions de formation (plaquette, site internet, publicité presse)

Les prérequis sont vérifiés à partir du CV et LM, suivi d’une entretien oral téléphonique organisé par le formateur lui- même

Procédures d’admission des stagiaires.

Un formulaire de demande de renseignements est disponible sous forme dématérialisée sur le site internet, ou le cas échéant envoyé aux candidats à la formation. Après analyse de ces renseignements, les candidats admissibles, sont invités à un entretien téléphonique avec le formateur pour un échange oral permettant de vérifier la motivation et de valider la demande d’inscription.

Accueil des stagiaires.

Lors de l’inscription, un livret d’Accueil est remis à chaque stagiaire, ainsi que la présente Charte Qualité

Ce livret d’accueil présente contenu et les modalités d’organisation de la formation avec :

  • Rappel de l’objectif de la formation,
  • Horaires de la formation/pauses,
  • Logistique, sécurité, discipline,
    – Possibilités d’hébergement /restauration

Le premier jour de formation, un tour de table est organisé de manière à présenter les stagiaires et de répondre à leurs attentes.

Modularisation

Les actions de formation sont construites sous forme de modules.

Le découpage modulaire permet l’intégration d’apprenants en parcours raccourcis et différenciés selon des niveaux.

Évaluation des acquis

  • Mise en situation sur site
  • Test QCM permettant de vérifier l’atteinte des objectifs de la formation
  • Attestation de Formation selon résultat QCM

Écoute Client

L’écoute client est un processus indispensable pour s’assurer de la cohérence entre les produits de formation que nous créons et les réelles attentes de nos clients.

Nous entendons par clients d’une part les stagiaires qui participent aux formations mais aussi, les institutions qui les inscrivent en formation et qui ont des demandes particulières en faisant cet effort.

Afin de relayer toute non-conformité détectée et émettre des suggestions d’amélioration, nous avons mis à disposition des stagiaires et/ou des entreprises et/ou des financeurs, une Fiche d’Amélioration accessible sur le site Internet.

Il est prévu de produire une réponse écrite dans des délais raisonnables (maximum 7 jours)

Dans le mois qui suit toute action de Formation, un questionnaire d’Évaluation à Froid est envoyé à chaque employeur afin de juger l’action de formation en termes de résultat pour l’entreprise.

Prix Règlement et financement

Sauf accord explicite et écrit de la part de C.F.C, le règlement total du coût de la formation doit être effectué au plus tard 10 jours avant le début de la formation.

En cas de financement par un organisme de gestion des fonds de formation (OPCA), le participant s’engage à en informer C.F.C dans les meilleurs délais et à communiquer à celle-ci les coordonnées complètes dudit organisme.

Il appartient au participant de réaliser toutes démarches relatives au financement de la formation par quelque organisme que ce soit.

L’accord de prise en charge de la formation doit parvenir à la société C.F.C avant le début de la formation.

En cas de non réception de l’accord de prise en charge avant le début de la formation C.F.C se réserve le droit de facturer directement au participant le coût total de la formation.

En cas de non-paiement par l’OPCA, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.