Accessibilité

Accessibilité

La question de l’accessibilité des bâtiments est devenue incontournable depuis la loi du 11 février 2005 dite « Loi handicap ». Cette loi imposait initialement que tous les ERP (Établissements Recevant du Public) aient réalisé un diagnostic accessibilité ainsi que les aménagements nécessaires pour accueillir les usagers quel que soit leur handicap d’ici au 1er janvier 2015.

Compte tenu du retard pris par les maîtres d’ouvrage, le gouvernement a lancé les Ad’AP (Agendas d’Accessibilité Programmée) permettant de bénéficier de 3 à 9 ans de délais supplémentaires pour se conformer à la loi. Beaucoup de propriétaires d’ERP sont entrés dans cette démarche, mais il reste encore de nombreux cas ou rien n’a été engagé par le propriétaire.

Pour ceux qui ont déposé leur Ad’AP, il y a lieu de rédiger et renseigner les documents nécessaires avant de démarrer les travaux programmés sur l’Ad’AP tels que : demande d’autorisation de travaux, attestation de conformité, registre public d’accessibilité….

Pour ceux qui n’ont pas déposé leur Ad’AP, il y a lieu dans un premier temps de réaliser un diagnostic accessibilité de leur ERP puis de déposer une demande d’autorisation de travaux avant d’entreprendre la mise en conformité.

Ainsi, nous proposons une formation complète qui leur permettra de comprendre et pratiquer les règles d’accessibilité et de réaliser un diagnostic accessibilité, avant de déposer, d’une déclaration de travaux.

Cette formation s’adresse donc aux propriétaires/exploitants mais également aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et diagnostiqueurs.

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Le dispositif Ad’AP a pris fin le 31 mars 2019.

Les gestionnaires d’ERP doivent désormais déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale, sous peine de sanctions administratives et pénales.

Pour cela s’ils ne l’ont pas fait, ils doivent faire réaliser un diagnostic de leur établissement par un diagnostiqueur spécialisé dans le domaine de l’accessibilité.

Pour toutes ces raisons nous proposons une formation courte qui permet aux professionnels : architectes, dessinateurs, maitre d’œuvres de réaliser ces missions.

Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

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La première obligation législative de formation à l’accueil des personnes handicapées dans les Établissements recevant du public (ERP) a fait son apparition dans l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées.

 Elle a ensuite été complétée par la loi de ratification du 5 août 2015.

Depuis ces textes, la réglementation impose une formation des personnes en contact avec le public dans les établissements accueillant plus de 200 personnes (ERP de catégorie 1 à 4, sauf exception).

Afin d’aider les gestionnaires d’établissements à répondre massivement à cette obligation, CF&C Formation a mis en place une action de formation spécifique.

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Santé et sécurité

Santé et sécurité au Travail

Nous sommes convaincus que la sécurité va bien au-delà des procédures : c’est fondamentalement une question de comportement, avec une attitude positive bien définie et engagée.

La sécurité est un état d’esprit consistant à prévoir, plutôt qu’agir à la hâte, oser arrêter les travaux lorsque survient une difficulté et analyser avant d’agir.

Il s’agit de veiller à sa sécurité et à celle des autres.

Pour cela, la prévention est fondamentale, qu’il s’agisse des risques professionnels au sein de l’entreprise ou ceux liés à la coactivité.

Partant de ces principes, CF&C propose ses services (Conseils et Formations), pour accompagner vers les diverses démarches réglementaires : les entreprises, les maitres d’ouvrage, les maitres d’œuvre….

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La panne de fonctionnement d’un ascenseur est une situation que chaque ERP peut rencontrer malgré les entretiens réguliers imposés par la réglementation en vigueur.

Si des personnes sont bloquées à l’intérieur, il faut agir vite afin d’éviter toute complication sur l’intégration physique et morale des victimes.

Cependant, il est important d’agir avec prudence et procédure.

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Informatique

Informatique

Cela fait déjà une trentaine d’année que l’ordinateur a bouleversé notre quotidien et notre façon de travailler. Aujourd’hui, quasiment tous les foyers sont équipés d’un terminal informatique (ordinateur, tablette, smartphone, …) et les prix des accès à Internet sont abordables.

La maîtrise de certaines connaissances et savoir-faire sont devenus incontournables.

Pourtant, il existe encore pour certains beaucoup d’appréhension au simple fait d’être devant une machine. « C’est compliqué » ou « j’ai peur de faire une bêtise et de tout casser » ou bien « tout ça, ça me fait peur ». Heureusement, ces barrières peuvent facilement tomber avec un bon accompagnement.

La route des possibles est alors ouverte. Elle permet de s’approprier un grand nombre d’outils à commencer par naviguer sur Internet en toute sécurité.

La création de documents Word, Excel et PowerPoint devient abordable ainsi que la création de son site Internet pour les personnes qui le souhaitent.

Vous l’avez compris, l’informatique est bien sûr une question de connaissances et de savoir-faire mais elle est surtout une question de savoir-être. Ce sont les bons réflexes de prudence et la découverte de l’environnement numérique qui vous permettront d’être « à l’aise » devant votre PC.

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PowerPoint devient quasiment incontournable aujourd’hui tant le visuel à pris une position prépondérante aujourd’hui.

Conçu à la base pour faire des exposés, son utilisation s’est rapidement élargie à de multiples usages allant de la création de documents, en passant par des présentations sur écrans jusqu’à des petites vidéos.

S’approprier PowerPoint, c’est s’ouvrir de grandes possibilités avec simplicité.

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Exister sur Internet est devenu une obligation. En 2014, 80% des entreprises qui ont fermé n’avaient aucune visibilité sur la Toile.

WordPress est l’outil permettant de créer des sites Internet (CMS) le plus utilisé dans le monde.

Non seulement il a l’avantage d’être gratuit mais n’importe quel web master professionnel sera capable de poursuivre le travail existant.

Bien sûr, créer un site Internet pour soi, pour une association ou une entreprise demande des connaissances et de la méthodologie . Cependant, il est possible de créer en 5 jours, la structure de son site avec des outils gratuits et sans devenir un expert du codage.

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Le contexte sanitaire actuelle a modifié beaucoup nos façons d’organiser nos réunions, présentations ou formations.

Cependant, il est tout à fait possible que ces nouvelles façons de travailler deviennent pérennes. Elles apportent en effet des avantages notamment sur le coût et le temps de déplacement pour se retrouver.

Maîtriser des outils de base et la méthodologie pour faire ses présentations ou formations et travailler en ligne est devenu essentiel aujourd’hui et pour les années à venir.

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Intelligence artificielle

Intelligence Artificielle

L’IA questionne mais pourtant, cela fait plus de 50 ans qu’elle existe.
Elle s’intègre dans notre quotidien et la plupart des technologies et des outils que nous utilisons aujourd’hui intègrent des principes d’Intelligence Artificielle (assistants virtuels, chatbots, smartphones, voitures, …). L’Intelligence Artificielle est déjà présente dans le monde de l’entreprise à plusieurs niveaux anticipation des problèmes, prédiction des besoins consommateurs, optimisation du temps, processus de sélection…

L’intégration de techniques d’I A dans les métiers et les organisations peut profondément impacter les collaborateurs Au delà des effets quantitatifs de destruction d’emplois, estimés aujourd’hui à 10 il convient d’envisager les effets qualitatifs, c’est à dire comment une activité et une organisation se transforment (cela devrait concerner la moitié des métiers).

Actuellement, de nombreuses entreprises repoussent l’intégration de techniques d’IA par peur ou abandonnent des projets suite au refus des utilisateurs ciblés Elles se privent ainsi des opportunités que l’IA pourrait générer pour gagner du temps, de la qualité, de sécurité, avant même de parler de production de nouvelle valeur.

Ces formations ont pour but de comprendre, d’appréhender et d’identifier ce qui se joue économiquement et socialement dans l’intégration de techniques d’IA au travail et dans les organisations.

Basées sur de nombreux exemples, elles apporteront des repères, des recommandations et des outils pour envisager plus sereinement l’implémentation des techniques d’IA dans votre entreprise.

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I.A.1 Intégration de technique d’intelligence artificielle dans l’entreprise

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I.A.2 La Digitalisation et l’Intelligence Artificielle au service de nos entreprises

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Géobiolgie

Géobiologie

La géobiologie est la discipline qui traite des relations de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, failles géologiques, etc.

Avant d’édifier une construction, il est devenu indispensable de prendre également en compte les rayonnements d’origine artificielle, tels les rayonnements électromagnétiques (antennes, postes de transformation, lignes et appareils électriques…)

Lors de la conception, rénovation ou extension  d’un bâtiment, il est important d’étudier le terrain et l’implantation de la construction sur celui-ci.

Pour cela, il est nécessaire de reconnaître les premiers signes de déséquilibre de l’habitat ou du lieu, liés à la Géobiologie.

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La formation que nous proposons s’adresse aux architectes, collaborateurs d’agence, métiers du bâtiment, professionnels de la santé et de l’environnement, ainsi que toutes personnes désirant découvrir la géobiologie.

Comment obtenir le financement de sa formation

INTERIMAIRES

  • Congé individuel de formation (CIF) :
    Le fond d’assurance formation du travail temporaire (FAF-TT) finance les congés individuels de formation des intérimaires afin de leur permettre de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.
    Pour cela, il faut totaliser 1600 h dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 h dans l’entreprise qui signe l’ autorisation d’absence.
    Il faut déposer la demande au maximum 3 mois après la fin de la dernière mission dans cette dernière entreprise.

Le FAF-TT peut prendre en charge la rémunération et tout ou partie des frais liés à notre formation.
Des conditions particulières s’appliquent pour les personnes en reconversion et celles qui totalisent au moins 4500 h de travail temporaire dans les 3 dernières années.

Pour plus d’informations sur le CIF: https://www.faftt.fr

  • Droit individuel à la formation (DIF) :
    Le « DIF Intérimaire » permet de bénéficier de formations de perfectionnement et de développement des compétences.
    Depuis le 1er janvier 2005, les intérimaires disposent d’un crédit de 40 h de formation par tranche de 2700 h de mission (dont 2100 h dans l’entreprise de travail temporaire où est faite la demande).
    Chaque entreprise examine les demandes qui lui sont faites selon les modalités et les critères qu’elle a définis.

Il faut déposer votre demande dans l’entreprise de travail temporaire dans laquelle l’ancienneté est acquise au plus tard un mois après la fin de la dernière mission et au minimum 1 mois avant le début de l’action de formation.

Pour plus d’informations sur le DIF intérimaire : https://www.faftt.fr

TRAVAILLEUR NON SALARIE, TRAVAILLEUR LIBÉRAL, INDÉPENDANT

Selon les conditions de chaque OPCO (Opérateurs de compétences) :
Les travailleurs non-salariés : indépendants, professionnels libéraux, commerçants, artisans, agriculteurs, chefs d’entreprise ainsi que leurs conjoints associés à la même activité doivent s’adresser à l’OPCO auprès duquel ils cotisent

Chaque OPCO fixe ses critères et modalités de prise en charge des demandes de formation.
Il convient de se renseigner au plus tôt car les demandes de prise en charge doivent toujours être établies avant le début de l’action de formation.

Travailleurs indépendants :

En tant que travailleur indépendant (à votre compte ou chef d’entreprise), votre organisme de référence est l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). Pour réaliser une demande auprès de cet organisme, vous devez vérifier, en les contactant, que vous dépendiez bien de l’AGEFICE.

ArtisansARTISANS

Les artisans dépendent du FAFCEA (Fond d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales).

Professions libérales :

En tant que professionnel libéral, vous dépendez du Fond Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIFPL). Pour bénéficier de cette aide, vous devez posséder un code NAF et être inscrits à l’URSAFF. Le financement des formations se décide au cas par cas et votre dossier passera en commission suite à votre demande réalisée sur le site du FIF-PL.

L’organisme vous demandera alors plusieurs pièces justificatives dont le programme de la formation, le devis FDTI ou la convention FDTI que nous vous fournirons.

 

INTERMITTENTS DU SPECTACLE / AUTEURS / JOURNALISTES

Vous dépendez de l’AFDAS. Suivant votre statut, les conditions de financement de votre formation seront différentes (cf. site AFDAS).

DEMANDEUR D’EMPLOI

Indemnisations demandeur d’emploi :
Si le demandeur perçoit une indemnisation chômage, il demande son maintien pendant la durée de la formation. L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) deviendra alors allocation de recherche d’emploi formation (AREF).

Par ailleurs, le Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, co-financer les frais de formation lorsque ceux-ci sont partiellement pris en charge par d’autres dispositifs. La demande est à déposer auprès du Pôle Emploi.

Le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) est maintenu sous de nouvelles conditions de prise en charge fixes en fonction du niveau de diplôme. Le nouveau dispositif PIC (Plan d’Investissement Compétences), mis en place le 1er Janvier 2019, est une variante des fonds de financement également en fonction du niveau de diplôme.

Consulter le site internet du Pôle Emploi.

La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) :

Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite au Pôle Emploi relevant d’une offre d’emploi sur laquelle est indiquée « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », ou prenant un nouveau poste de type CDD ou CDI. S’il vous manque des compétences, vous pourrez bénéficier d’une formation avec l’accord du futur employeur dans le but d’être opérationnel pour ce nouveau poste.

Adressez-vous à votre conseiller pôle emploi.

TRAVAILLEUR RECONNU HANDICAPE

Les conseillers Pole Emploi et CAP EMPLOI sont en charge de l’assistance au montage du dossier. Les informations sont consultables sur le site internet de l’AGEFIPH.